
Ce blog a eu plus d’ambitions qu’il n’a eu de vies.
Il fut créé au début de ma thèse, en 2008, dans l’espoir d’écrire régulièrement des articles autour des mondes virtuels, des représentations de villes en 3D, de l’immersion. Il s’appelait alors gehan.kamachi.net. Quelques réflexions ont alors été partagées.
Par la suite, du fait de mon parcours, gehan.kamachi.net a été laissé à l’abandon. Seules mes interventions et publications furent actualisées : autant pour tenir mon propre registre que pour les partager.
Puis, en 2020, après un parcours fait de multiples aventures, j’ai décidé de relancer un site autour de thématiques, à la fois structurantes depuis des années dans mes travaux et réflexions, à la fois réactualisées : la ville numérique, les données, l’hybridation des territoires connectés et de ceux en ligne, l’habiter… Une fois encore, cette ambition était nourrie de ma pratique professionnelle. Pourtant, je n’ai là encore pas assez pris le temps de partager mes réflexions. Cette fois, du fait de mes nouvelles fonctions chez Renaissance Numérique, think tank indépendant et apartisan, je crois qu’il me sera encore plus difficile de tenir ce blog – voire ce site – à jour.
Il reste pourtant compliqué d’effacer cette trace, de mettre une fin à cette histoire manquée.
Une autre vie apparaîtra peut-être.